Piles auditives, chargeurs
Les aides auditives sont alimentées par de petites piles auditives de technologie Zinc-Air sans mercure afin de préserver l’environnement.
La technologie Zinc-Air permet de délivrer une énergie élevée ainsi qu’une tension continue aux aides auditives (1.4 V). Les trous assurant l’entrée de l’air dans la pile sont protégés par un petit opercule adhésif. Ce film est ôté lors de la mise en place de la pile pour permettre à la pile d’émettre du courant. Dès cet instant, la pile se décharge progressivement. Il convient de conserver les piles auditives à température ambiante et toujours dans leur emballage d’origine. Conservez les piles hors de portée des enfants et bébés.
Il existe quatre références de piles auditives. Votre audioprothésiste vous renseignera sur le type de piles adaptées à vos aides auditives
- Piles 675 : couleur bleue
- Piles 13 : couleur orange
- Piles 312 : couleur marron
- Piles 10 : couleur jaune
Il existe des aides auditives rechargeables, la pile est alors remplacée par un accu rechargeable fixe. Les appareils sont alors placés dans un chargeur durant la nuit. Cette option est principalement intéressante pour les personnes malvoyantes ou ayant de grandes difficultés à manipuler les piles.
La Sécurité Sociale prend en charge les achats de piles auditives dans le cadre d’un forfait annuel : « Allocation forfaitaire d’entretien des appareils auditifs » dont le montant est fixé par la sécurité sociale, en fonction du type de pile. Le remboursement s’effectue à la date anniversaire de l’achat de vos aides auditives sur présentation d’une feuille de soins que vous délivrera votre audioprothésiste.